La cuisson solaire : un mode de cuisson sain au goût et aux saveurs uniques !
La cuisson a joué un rôle majeur dans l’évolution de l’humanité en rendant les aliments plus digestes et beaucoup plus énergétiques. La cuisson permet également de détruire certains éléments allergènes et pathogènes et rend disponible de nombreux nutriments bénéfiques pour l’organisme. L’alimentation est aussi une source de plaisir et la cuisson apporte des goûts et des saveurs infinies à toutes les préparations. Cependant, certaines méthodes de cuisson agressives sont à éviter car elles ne sont pas bonnes pour la santé. Les cuissons douces et lentes permettent de préserver la plupart des vitamines et des minéraux. A la fin de cet article, nous aborderons plus spécialement la cuisson solaire car c’est une méthode de cuisson saine, qui préserve les qualités nutritives des aliments tout en sublimant le goût et les saveurs. La cuisson solaire permet de cuisiner tout type de plat avec les avantages de la cuisson à l’étouffée, de la cuisson au four et permet également de faire rôtir des viandes.
La cuisson pour relever le goût et les saveurs
La méthode de cuisson a une influence sur la saveur. La cuisson à la vapeur préserve le goût naturel et la couleur des légumes. Les aliments n’entrent pas en contact avec l’eau et pas besoin de saler car les minéraux restent à l’intérieur de l’aliment : c’est ce qui donne du goût ! La cuisson à l’étouffée est aussi une méthodes de cuisson douce, les aliments (viandes, légumes) vont cuire lentement dans leur propre eau de constitution, sans aucun ajout de matière grasse préservant ainsi le goût. Les plats en sauce mijotés à la cocotte pendant plusieurs heures avec des épices bien choisies pourront sublimer toutes les saveurs des aliments. La cuisson longue à feu doux rend la viande tendre et savoureuse. Les cuissons au barbecue ou la plancha vont également donner un goût différent aux viandes avec une touche de saveur fumée. La cuisson est un facteur bénéfique pour le plaisir de manger mais elle peut aussi avoir des effets néfastes si elle est mal maîtrisée.
Les modes de cuisson à éviter
Les cuissons à haute température
Les cuissons à haute température sont à éviter ou à limiter car elles modifient les aliments au niveau des sucres et des graisses, diminuent les teneurs en vitamines et minéraux, et peuvent générer des substances toxiques comme avec l’huile de friture ou lorsque le beurre noircit. Avec une cuisson au four à 220°C, les aliments perdent des nutriments et leur teneur en sucre augmente. Les cuissons au grill, au barbecue et au wok sont très agressives et entraînent la formation d’hydrocarbures toxiques. Pour les mêmes raisons, les matières ajoutées peuvent devenir toxiques avec une cuisson à la poêle ou à la plancha.
Autocuiseur, vapeur sous pression et eau bouillante
Avec la cuisson à l’autocuiseur et toutes les cuissons à la vapeur sous pression ou à l’eau bouillante, les aliments sont directement en contact avec l’eau. Ces modes de cuisson tuent les enzymes et la plupart des vitamines et rendent les sels minéraux inassimilables. Les aliments riches en amidon peuvent aussi former un produit chimique nocif. Une cuisson courte permet de limiter tous ces effets.
Le micro-ondes
La cuisson avec des micro-ondes modifie la structure des aliments au point de rendre certaines protéines toxiques. La cuisson au micro-ondes détruit les vitamines et les minéraux. A utiliser pour réchauffer pas pour cuire !
Les modes de cuisson qui préservent les éléments nutritifs
La cuisson à basse température (120°C) permet de cuire les aliments sans trop les appauvrir de leurs nutriments et sans les rendre toxiques. La cuisson idéale est donc douce et longue. La cuisson à la vapeur est souvent considérée comme la méthode de cuisson la plus saine car elle permet de limiter les pertes en vitamines à moins de 20%, comme la cuisson à l’étouffée. La cuisson au four ou à la poêle si l’on utilise peu ou pas de matières grasses en surveillant la température permet aussi de préserver les aliments. La cuisson en papillote (sans aluminium) est aussi une méthode de cuisson douce et idéale pour faire cuire les poissons à cause des oméga 3 (cardioprotecteurs) qui résistent mal à la chaleur.
La cuisson solaire
La cuisson solaire est une méthode de cuisson naturelle, non agressive et sans combustion. Quelque soit le type de four solaire utilisé, la cuisson solaire préserve les vitamines et les nutriments, sublime les saveurs et le goût des aliments et révèle de nouvelles textures. L’atout le plus évident d’un four solaire est qu’il fonctionne sans flamme avec une énergie abondante et gratuite. En cuisinant avec un four solaire, le retour d’expérience le plus fréquent concerne surtout le goût et les saveurs uniques de la cuisson solaire par rapport aux autres méthodes de cuisson. De nombreux utilisateurs constatent que leurs plats favoris avec la cuisson solaires sont bien meilleurs !
Les chefs non plus ne s’y trompent pas, la cuisson solaire permet de redécouvrir le vrai goût des aliments et se marie très bien avec la perpétuelle recherche de nouvelles saveurs en gastronomie. « Avec le four, nous avons pu travailler sur la cuisson de poissons, sur des légumes type tomates ou aubergines, sur la torréfaction de graisses, sur des brioches… le goût et l’harmonie qui en résultaient étaient complètement dingues. » explique Nadia Sammut, chef étoilé aux commandes de l’Auberge La Fenière.
Il existe différents types de fours solaires pour réaliser tous les types de recettes (poisson, viande, légumes, fruits, gâteaux, etc). Les fours solaires à panneaux (120°C) ou type boite (160°C) sont spécialement adaptés pour les cuissons douces à la cocotte. Les fours solaires paraboliques permettent de cuisiner à la cocotte ou à la plancha et les fours solaires tubulaires permettent de cuisiner comme avec un four classique, les températures pouvant atteindre jusqu’à 240°C avec ces deux types de four. Les fours tubulaires sont polyvalents et permettent de cuisinier par temps nuageux car ils sont très efficaces pour monter en température et conserver la chaleur.