Recette solaire : Cuirs de fruits
Voici une recette de cuirs de fruits à réaliser avec un séchoir solaire ! Recette incontournable des crudivores et des adeptes de cuisine vivante, les cuirs de fruit sont tout simplement une compote de fruits (pomme, framboise, mangue…) sucré, bien mixée, étalée finement sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de silicone jusqu’à séchage complet. Il en résulte une feuille de fruit souple, mat et découpable comme du cuir. Un vrai bonbon naturel et bon pour la santé. Le seul bémol de cette recette, c’est qu’elle se dévore en un rien de temps !.
Recette proposée par : Linda Louis • Sechoir solaire OMY • Temps de préparation : 10 mn • Temps de séchage: 6/7 h
Ingrédients pour 4 personnes
- Fruits au choix (fraise, framboise, abricot, kiwi, mangue, myrtille, pomme, poire…)
- Sucre de canne à convenance.
Préparation des cuirs de fruits
- Épluchez les fruits et retirez/tamisez les éventuels pépins/graines.
- Mixez-les avec un peu de sucre de canne (facultatif si les fruits sont très sucrés) ; comptez environ 10 % de sucre, soit 10 g pour 100 g de fruits.
- Pour les fruits peu consistants comme la fraise, la framboise, la myrtille et le kiwi, ajoutez un peu de banane (mûre) ou de la mangue.
- Pour les fruits comme la pomme ou la poire, faites-les cuire au préalable comme une compote, sinon le cuir de fruit n’aura pas une texture et un goût intéressants.
- Versez la compote sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone. Étalez-la pour obtenir 1 ou 2 mm d’épaisseur, à l’aide d’une spatule souple. Appliquez-vous pour avoir un cuir lisse et régulier.
- Faites sécher le cuir de 4 à 6/7 heures. Notez que le temps de séchage varie selon le type de séchoir, la texture des fruits et l’épaisseur de la compote.
- Le cuir est prêt quand on peut passer la paume de la main dessus sans le « froisser » et lorsqu’il devient doux et lisse à la surface.
- Découpez-le avec des ciseaux et conservez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Bon appétit !
Cuisiner sans gaz ni électricité
Cette recette est extraite de l’ouvrage « Cuisiner sans gaz ni électricité » de Linda Louis : du poêle à bois au four solaire en passant par la cheminée ou encore le feu de camp, le rocket stove, le four à bois, le déshydrateur solaire, le fumoir, le barbecue, la marmite norvégienne…Explorez des techniques de cuisson alternatives sans gaz ni électricité pour des recettes économiques et écologiques. Linda Louis est auteure de plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio, locale et sauvage. Elle explore également les thématiques d’autonomie alimentaire en pleine nature et le zéro déchet. Elle collabore régulièrement avec la presse culinaire, jardinage ou écologique et alimente depuis 2006 un blog, Cuisine Campagne (www.cuisine-campagne.com), un portfolio (www.linda-louis.com) et un compte Instagram (lindalouisberry) dans lesquels elle prône une cuisine authentique, généreuse et proche de la nature et des savoir-faire.