Recette solaire : Bouillon de légumes zéro déchet
Ne jetez plus les épluchures de carottes, fenouil, courgette, poireau, ail ou tiges de persil ! Faites-les sécher naturellement grâce au soleil et transformez-les en bouillon de légumes maison unique, savoureux et ultra économique.
Recette proposée par : Linda Louis • Sechoir solaire OMY • Temps de préparation : 20 mn • Temps de séchage: 12 h
Ingrédients pour 4 personnes
- Épluchures de carotte
- Ail
- Oignon
- Navet
- Poireau
- Fanes de céleri
- Queues de persil
Préparation du bouillon de légumes
- Disposez à plat les épluchures sur les plateaux du déshydrateur. Laissez-les sécher toute une journée. Une fois refroidie, elles doivent être croustillantes. Sinon poursuivez le séchage le lendemain.
- Mixez finement pour obtenir une poudre et stockez dans un bocal hermétique. La poudre se conserve 2 ans.
Bon appétit !
Cuisiner sans gaz ni électricité
Cette recette est extraite de l’ouvrage « Cuisiner sans gaz ni électricité » de Linda Louis : du poêle à bois au four solaire en passant par la cheminée ou encore le feu de camp, le rocket stove, le four à bois, le déshydrateur solaire, le fumoir, le barbecue, la marmite norvégienne…Explorez des techniques de cuisson alternatives sans gaz ni électricité pour des recettes économiques et écologiques. Linda Louis est auteure de plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio, locale et sauvage. Elle explore également les thématiques d’autonomie alimentaire en pleine nature et le zéro déchet. Elle collabore régulièrement avec la presse culinaire, jardinage ou écologique et alimente depuis 2006 un blog, Cuisine Campagne (www.cuisine-campagne.com), un portfolio (www.linda-louis.com) et un compte Instagram (lindalouisberry) dans lesquels elle prône une cuisine authentique, généreuse et proche de la nature et des savoir-faire.