Achetez un four solaire et découvrez le goût du soleil ! Cuisson de 80°C à 250°C.
Notre gamme complète vous permet de choisir le four solaire idéal selon le type de cuisson que vous souhaitez réaliser à la maison ou en voyage, avec une source d’energie totalement gratuite.
Cuisinez sans gaz, ni électricité et redécouvrez le vrai goût des aliments avec la cuisson solaire !
Four solaire : questions les plus fréquentes
- Pas de combustible : aucun risque d’incendie.
- Aucune pollution à l’utilisation.
- Energie gratuite et illimitée.
- Pas de fumée lorsque l’on cuisine.
- Demande peu de surveillance lors de la cuisson.
- On peut cuisiner tous les aliments en conservant leur saveur.
- Les fours solaires peuvent s’utiliser où l’on veut : plage, camping, montagne, jardin, terrasse, …
La cuisine solaire fonctionne sur le triple principe de la concentration, captation et conservation des rayons du soleil. C’est ce que nous appelons la règle des « 3C » pour une cuisson solaire réussie. Nous vous détaillons tout en cliquant ici.
Les cuiseurs solaires sont bien adaptés pour cuire, mijoter et réchauffer vos plats. Les fours solaires permettent une cuisson équivalente aux fours traditionnels. Le barbecue solaire est également l’équivalent d’un four traditionnel mais il permet en plus de faire des grillades avec une plancha.
Deux « trucs » pour une cuisson plus efficace :
- Couper les aliments en petits ou moyens morceaux afin d’accélérer la cuisson (ex : découper un poulet en 6 à 8 morceaux pour gagner en efficacité)
- Ne pas mettre trop d’eau (par exemple pour cuire des légumes ou du riz) : favoriser la cuisson « vapeur ».
Les récipients doivent être de couleur foncée à l'extérieur (idéalement noir mat), afin d'absorber le rayonnement solaire. De nombreux matériaux conviennent : céramique, acier maillé, etc ...
Une casserole en fonte (par nature plus épaisse) chauffera plus lentement mais conservera la chaleur plus longtemps.
Placer la casserole dans un sac de cuisson permet de conserver la chaleur.
Dès que le soleil est là profitez en pour cuisiner solaire, aussi bien l’été que l’hiver. Il est toutefois nécessaire d’avoir un vrai soleil, c’est à dire que le rayon arrive bien jusqu’à vous (pas de brume ou de trop nombreux nuages) pour bien repérer cela il suffit de vérifier que les ombres des objets qui vous entourent sont bien tracées nettement au sol. Vous pouvez cuisiner solaire de 8h à 18h les jours d’été et de 10h à 14h l’hiver. Cela représente un potentiel important chaque année selon les régions entre 150 à 300 jours ensoleillés par an.
Le temps de cuisson dépend du modèle utilisé et des températures atteintes. Avec les fours à tubes sous vide et la parabole solaire, le temps de cuisson est équivalent à la cuisine traditionnelle électrique/gaz, ils atteignent des températures supérieures à 200°C. Avec les fours boîtes et les cuiseurs solaires, la cuisson est plus douce et respectueuse des nutriments mais les temps de cuisson sont augmentés de 30 min à 1h selon le modèle et les températures atteintes (de 120 à 180°C).