four solaire Sead Sailing

Solar Brother vous propose les plans du four solaire tubulaire SEAD Sailing

Le four solaire SEAD Sailing est fabriqué avec des planches en bois, du miroir S-Reflect® et un tube de cuisson sous vide Suntube®. Ce tutoriel vous permettra de réaliser vous-même, et à moindre coût, votre propre four solaire tubulaire pouvant atteindre jusqu’à 180°C ! 

Nous remercions l’équipe de SEAD Sailing de nous partager leur création de ce four solaire tubulaire avec vidéo et plans à télécharger.  Les plans du Low Tech Lab de Corentin de Chatelperron ont servi d’inspiration pour cette réalisation. SEAD Sailing c’est une plateforme flottante itinérante pour le développement durable qui agit dans trois domaines spécifiques : mycologie, bioacoustique marine et agroécologie.

Comment fonctionne le four solaire à tube Sead Sailing ?

Ce type de four solaire fonctionne à l’énergie solaire thermique selon 3 principes :
1/ Concentration : Placer le four face au soleil. les miroirs reçoivent les rayons du soleil et les concentrent sur le tube de cuisson. Ils jouent le rôle de réflecteur.
2/ Captation : le tube de cuisson sous vide absorbe les rayons du soleil sans les renvoyer. 
3/ Conservation : le tube de cuisson sous vide conserve la chaleur et assure une montée en température très performante.

Pour votre sécurité – Porter des lunettes afin de protéger vos yeux des reflets du miroir lors de la manipulation du four au soleil. – Mettre des gants de protection pour retirer le plat chaud aprés cuisson.

Pastille-Fabrication

Bricoleur
solaire avancé

Pastille-Temps-Fabrication

Temps de réalisation :
1 journée

Pastille-Outils-Fabrication

Matériel disponible
sur le site

Vous aimerez peut-être aussi…

Partagez votre réalisation
avec la solar family !

« Ensemble, ensoleillons la planète »