Four solaire cuiseur type boite

Solar Brother vous propose les plans d’un four solaire type boite

Le four solaire type boite est fabriqué avec des planches en bois et du miroir S-Reflect®. Ce tutoriel vous permettra de réaliser vous-même, pour moins de 200 EUR, votre propre four solaire pouvant atteindre jusqu’à 170°C ! 

Nous remercions chaleureusement David Mercereau de partager avec nous sa création avec vidéo et plans à télécharger. Ces plans sont également disponibles sur le Low Tech Lab et ont servi de source pour cette publication.

Comment fonctionne le cuiseur solaire type boite ?

Le four solaire est une boite bien isolée thermiquement, au couvercle transparent et aux faces intérieurs réfléchissantes : les rayons du soleil entrent par la vitre et se réfléchissent sur les bords de la boîte jusqu’à heurter la surface sombre de la marmite. L’énergie de ces rayons est alors transformée en chaleur, chaleur qui est emprisonnée dans la boîte. Pour augmenter le flux solaire capté, deux oreillettes recouvertes d’aluminium sont fixées de part et d’autre de la boîte pour réfléchir la lumière sur la vitre qui doit être la plus perpendiculaire possible aux rayons du soleil. Le four solaire ne fonctionne qu’avec le rayonnement direct du soleil : nuages, brumes, poussière réduisent donc le rayonnement et prolongent le temps de cuisson.

Pour votre sécurité – Porter des lunettes afin de protéger vos yeux des reflets du miroir lors de la manipulation du four au soleil. – Mettre des gants de protection pour retirer le plat chaud aprés cuisson.

Pastille-Fabrication

Bricoleur
solaire avancé

Pastille-Temps-Fabrication

Temps de réalisation :
1 journée

Pastille-Outils-Fabrication

Matériel disponible
sur le site

Vous aimerez peut-être aussi…

Partagez votre réalisation
avec la solar family !

« Ensemble, ensoleillons la planète »