Four solaire parabolique DIY

Solar Brother vous propose les plans d’une parabole solaire.

Ce tutoriel vous permettra de réaliser vous-même, et à moindre coût, une parabole solaire de 50 à 120 cm de diamètre avec une vieille parabole TV ou en la construisant vous-même à partir de carton. Nous vous conseillons d’opter pour le miroir souple et autocollant S.Reflect® afin d’obtenir des performances optimales avec votre parabole. Ne vous fiez pas aux apparences du fait maison : une fois construit, ce four solaire léger facile à utiliser cuira vos meilleures recettes à merveille ! 

Four solaire parabolique DIY
Pastille-Fabrication

Débutant solaire motivé

Pastille-Temps-Fabrication

Temps de réalisation : 1 jour

Pastille-Outils-Fabrication

Matériel disponible sur le site

Comment fonctionne la parabole solaire ?

Afin de cuire vos recettes solaires, votre parabole va utiliser la règle des 3C (concentration-captation-conservation).

Concentration – Les miroirs jouent le rôle de réflecteurs : ils reflètent et concentrent les rayons du soleil sur le récipient contenant les aliments, disposé sur un support à une distance d de la parabole.

Captation – Le récipient va alors capter les rayons. Il est fortement recommandé que celui-ci soit en métal de couleur foncée, car il captera et absorbera davantage les rayons lumineux et la chaleur qu’un récipient de couleur claire. Nous recommandons un récipient en acier émaillé noir pour cuire plus efficacement vos aliments (Marmite CookUp).


Conservation – Il faut que le récipient conserve la chaleur et empêche l’air chaud de s’évaporer. L’isolation de ses parois est donc importante : pour cela, on l’englobe d’un sac de cuisson qui permettra une montée en température plus intense.
Pour votre sécurité
– Porter des lunettes afin de protéger vos yeux des reflets du miroir lors de la manipulation du four au soleil.
– Mettre des gants de protection pour retirer le plat chaud aprés cuisson.

Vous aimerez peut-être aussi…

Partagez votre réalisation
avec la solar family !

« Ensemble, ensoleillons la planète »