Fabriquer un sechoir solaire

Solar Brother vous propose les plans d’un séchoir solaire pour fruits et légumes performant

Suite au succès de la campagne participative pour le séchoir solaire OMY sur Ullule et grâce à vous, voici le tutoriel en vidéo pour fabriquer le séchoir solaire pour plantes, fruits et légumes réalisé avec soin par Dimitri. Vous trouverez aussi en lien, les plans gratuits du séchoir solaire à télécharger. À vos outils et bon séchage !

La conception du déshydrateur solaire est volontairement basée sur une technologie low-tech afin de faciliter la fabrication du séchoir de façon autonome et économique par tous ceux qui le souhaitent. Finis les surplus de production, quand la récolte est là, le soleil est là, profitons en !

Quels sont les avantages du séchoir solaire pour fruits et légumes ?

  • Un usage sous toute latitude en toute saison : le séchoir solaire est équipé d’un réflecteur miroir S.Reflect qui permet d’augmenter le rayonnement solaire capté en le dirigeant sur l’absorbeur pour être converti en chaleur. Son angle d’inclinaison réglable est étudié pour une captation maximale et pour une utilisation sous toute latitude en toute saison. 
  • Un flux d’air maitrisé : lors de la montée en température, un courant d’air chaud naturel se crée et évacue l’humidité des aliments. Pour ajuster la température de séchage en fonction des aliments, le séchoir solaire est doté d’un système de ventilation électrique, alimenté par un panneau solaire.
  • Une conception modulable : les aliments sont disposés sur des claies modulables er interchangeables selon les besoins. Elles offrent un usage intuitif ainsi qu’un format compact et transportable.
Pastille-Fabrication

Bricoleur
solaire avancé

Pastille-Temps-Fabrication

Temps de réalisation : 1 – 2 jours

Pastille-Outils-Fabrication

Matériel disponible
sur le site

Vous aimerez peut-être aussi…

Partagez votre réalisation
avec la solar family !

« Ensemble, ensoleillons la planète »